Comprendre ou prendre conscience ?
Alors après avoir cherché, remué le passé, travaillé sur vous pour que ce qui vous êtes arrivé ne se reproduise pas : Vous arrivez peut être à cette fameuse étape, où vous avez compris un élément, puis quelques autres… Le mental ou l’intellect s’en délecte. Vous êtes heureux d’avoir mis le doigt sur quelque chose de nouveau.
Sauf que :
Le mental ne s’arrête jamais. Il n’en a jamais assez… Lorsqu’il y a compréhension, c’est le mental qui croit comprendre, saisir, contrôler. Vous avez l’impression que la lumière se fait à un moment.
Tout s’éclaire. Mais ça ne dure pas.

Lumière dans le mental ou prise de conscience totale ?
En effet, la compréhension, puisqu’elle se situe dans votre intellect ou votre pensée, n’est pas intégrée à tout votre corps. Elle n’est donc pas encore dans l’action, dans la matière. Vous allez donc continuer à « penser » cette « compréhension », la valider, l’oublier, l’avoir de nouveau comprise, etc… Et pour autant, vous n’êtes pas en train de changer.
Vous pensez que ça change, ce n’est pas pareil.
C’est la différence, avec la prise de Conscience.
Avoir conscience de, c’est déjà être en mouvement. Agir. Vous n’avez pas eu besoin de comprendre, le changement a déjà eu lieu, il s’est fait à l’intérieur de vous et à travers vous. Le mental ou la pensée a été court-circuité pour que la prise de conscience s’intègre dans la matière : celle du « faire » et de l’ « être » (plutôt que de penser).
Et là : On est sur la Voie du Tao. La voie du changement, où tout bouge, se transforme. Lorsque vous êtes en changement, en mouvement, vous êtes sur la voie. « Rester bloqué à la porte » sans l’ouvrir, ressasser pourquoi la porte est là, ce qu’il arrivera lorsqu’on l’ouvrira : C’est une stagnation de l’énergie : un déséquilibre. Vous n’êtes plus sur la Voie.
Quand ce changement se produit-il ? Quand est-ce que cette prise de conscience arrive ?
Au moment où toutes les circonstances intérieures ont permis cette bascule.
Les circonstances premières sont INTERNES.
Enseignement du Tao
Les circonstances secondaires sont EXTERNES.
Faut-il pour autant rechercher à tout prix cette prise de conscience ? J’y reviendrai dans un prochain article.
Je vous invite à laisser couler cet enseignement en vous et sentir ce qu’il fait naître.